Fondements et objectifs

Travailler en groupe

• Les activités sont ouvertes et accessibles à tous, et brassent des personnes de tous âges et de tous niveaux, du débutant au professeur de musique.
  • Chacun, quel que soit son niveau de départ, apprend à moduler sa production vocale en fonction des autres, à trouver sa place entre écoute et initiative.
  • Les outils travaillés (en particulier la technique vocale), alliés à la motivation et à l’investissement personnel, permettent à chacun de progresser, pour aboutir à un résultat musical de qualité.

Fédérer autour d’un répertoire

• Léger et populaire, pour aller à la rencontre du plus grand nombre (chanteurs et spectateurs).
  • Varié, de la variété anglophone à la chanson française, de la bossa nova au chant corse, du blues au rock, dans toutes les langues, pour voyager et découvrir, ou pour revisiter et “customiser” les standards !
  • Original et “sur mesure” : la plupart des morceaux sont arrangés par les chefs de choeur.

Proposer des outils

• Aider chacun à découvrir sa voix, à apprendre à l’utiliser au mieux sans se faire mal, par la connaissance du corps et la recherche de l’équilibre entre détente et tonicité.
  • Travailler la maîtrise de la voix et de la présence scénique au service de l’interprétation et du plaisir de chanter: chanter franchement, habiter son corps, transmettre une émotion, parfois même improviser, autant de choses qui s’apprennent.
  • Faire constamment interagir la voix et le reste du corps, qui sont indissociables, parfois par les biais de la mise en scène et de la chorégraphie.
  • Apprendre à écouter différemment et à comprendre les rôles des différentes voix dans une pièce musicale (rôle de premier plan ou d’accompagnateur, rôle rythmique, harmonique ou mélodique…).

Privilégier le rapport au public

• Les spectacles sont des moments importants : le plaisir du public et celui des chanteurs à partager leur travail sont l’une des raisons d’être de l’association.
  • Les choristes se produisent régulièrement dans la rue pour aller à la rencontre du public, avec enthousiasme et convivialité.
  • Les spectacles sont un moyen de diffuser notre idée fondatrice : l’enthousiasme et la bonne humeur vont de pair avec la qualité, la précision et le travail, tous ces paramètres se nourrissant entre eux.

Conseil d’administration de l’association Abadachoeur

• Caroline C
  • Claude S
  • Gaëlle L
  • Hubert L
  • Jean-Luc L
  • Julien G
  • Perrine C
  • Serge R
  • Thibault C
  • Thibaut D

Statuts de l’association.
Règlement intérieur de l’association.

L’association remercie les photographes bénévoles dont les images illustrent ce site : Mathieu Alemany, ABSE Photography, Blandine Melay, Guillaume Delvigne, Philippe Matthey et tous ceux qui nous envoient des photos après les concerts. Graphistes : Johan Leynaud, Emilie Dupas.